Competition stratégie digitale / Projet scolaire
Mon rôle : chef de projet

BRIEF

Faire une campagne de sensibilisation contre l’isolement des personnes âgées.
0
jours
0
étudiants
0
livrables

CONCEPT

Après avoir étudié le contexte ainsi que notre cible, nous avons rapidement établi la problématique suivante : comment favoriser et répandre les échanges intergénérationnels alors que les personnes âgées sont isolées et que les jeunes ne se sentent pas concernés ?

Un proverbe africain dit “Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle”. Nous sommes donc parti du constat que cette génération avait beaucoup de valeurs et de savoirs à transmettre.

LE SITE INTERNET

Nous avons élaboré un site internet permettant aux jeunes de rentrer en contact avec des Pot’âgés.

Le principe est simple : le jeune choisit la personne âgée qu’il souhaite contacter en fonction de ses centres d’interêts, et propose de lui rendre service dans son quotidien (par exemple en l’aidant à faire des courses ou tout simplements en lui rendant visite). Le Pôt’âgé accepte la proposition, rencontre le jeune, et lui rend la pareille en lui apportant son savoir (il peut par exemple lui apprendre le tricot, ou tout simplement lui raconter son histoire).

Nous proposons donc une re-sociabilisation des personnes âgées au travers d’échanges intergénérationnels, de savoir et de service.

COMMUNICATION

Afin de viraliser notre projet, nous avons eu recours à plusieurs moyens. Tout d’abord les réseaux sociaux : nous étions présents sur Facebook, Twitter, Google + et Instagram. Sur ce dernier, nous avons organisé un jeu concours #defiselfie en proposant aux jeunes de prendre un selfie avec leur Pot’âgé.

Nous nous sommes rendus au sein d’une maison de retraite à Paris afin de recueillir les témoignages de personnes âgées en situation d’isolement. Nous avons donc appuyé notre étude avec plusieurs vidéos. Nous avons également fait un cours métrage pour mettre en avant notre projet.

Nous avons également monter un dossier de presse ainsi qu’un communiqué de presse, qui nous ont valus un article sur le blog Facilien.

Bien que notre projet ai semblé beaucoup plaire sur les réseaux sociaux, nous n’avons malheureusement pas pu le poursuivre, faute de temps et d’argent.

Related Projects
chrisland_mes-hpadv_landingpage